Pour Paris Match, Florent Pagny n’a pas hésité à se confier sur son avenir dans la musique. Et il est très épanoui et taquin !

Florent Pagny
© BestimageFlorent Pagny continue de surprendre. Depuis l’annonce de son cancer en 2022, le chanteur de 63 ans a profondément revu sa manière d’aborder son métier. Dans un entretien accordé à Paris Match ce jeudi 11 septembre 2025, il confie que la maladie a bouleversé son rapport à la musique et au public. “Quand je suis tombé malade, on m’a envoyé pas mal de textes magnifiques, mais je n’avais pas envie de les chanter. Je n’étais pas du tout dans ‘le coup d’après’, il fallait que je me concentre sur ma santé, entre les traitements et les chimios”, explique-t-il.

Malgré tout, il avait tenu à assurer certains engagements en 2023, notamment la demi-finale et la finale de The Voice ou encore les festivals déjà programmés : “J’étais dans le passé. Il a fallu du temps pour que j’aie l’énergie de démarrer quelque chose de nouveau”. 

Florent Pagny se confie sur son avenir sur scène

Aujourd’hui, l’artiste Florent Pagny prépare sa tournée 2026, et l’enthousiasme du public dépasse toutes ses attentes. “D’habitude, on ouvrait dans une ville, ça se remplissait bien, et, quand c’était plein au bout de quelques semaines, on calait une deuxième date. Là, à partir de janvier, je reste presque une semaine dans chaque ville. Ça a été complet tout de suite, on n’arrête pas d’ajouter des concerts, je n’avais jamais connu ça”, confie-t-il avec une pointe d’étonnement.

Mais derrière cette ferveur, le chanteur Florent Pagny perçoit aussi une curiosité particulière autour de son état de santé. “Il y a forcément un peu de ça. Mais pas que. Je suis là depuis trente-cinq ans, j’ai quelques tubes, j’ai chanté devant 40 000 personnes dans les festivals il y a deux ans… Mais oui, ma maladie a fait que l’empathie a grandi. Après, que ce soit autant, j’en suis le premier surpris. Ce qui me fait marrer, c’est que je fais ma plus grosse tournée à 65 ans, à l’âge où on prend sa retraite”, s’amuse-t-il.

“Je n’étais pas fait pour ce genre de spectacle”

Pour ses concerts, le chanteur a finalement opté pour des salles adaptées à son public fidèle. Un temps évoqué, un passage par le Stade de France a été écarté. “Alors c’est ce que je devais faire. Pour mes 65 ans, on avait envisagé une tournée de six stades. Mais ma femme, qui est toujours de très bon conseil, m’a dit que je n’étais pas fait pour ce genre de spectacle”, raconte-t-il.

Et de préciser les raisons de ce choix : “On m’a annoncé que les billets seraient à 140 euros pour les places de devant et 90 euros au fond. J’ai dit : ‘Stop, je ne peux pas faire ça à mon public, vous êtes fous.’” Résultat : Florent Pagny, malade, se produira dans des Zéniths, avec des tarifs bien plus accessibles. 82 euros en première catégorie, 42 euros en seconde. Et tout le monde assis, parce qu’à mon âge on ne saute plus en l’air. Je serai même le seul de toute la salle à être debout”, conclut-il, fidèle à son humour.