“Ce n’est qu’à l’âge de 15 ans…” : Laura Smet (Surface) évoque ces années de distance avec son frère David Hallyday

Ce lundi 8 septembre, France 2 diffuse la suite de “Surface”, avec Laura Smet dans le rôle de Noémie Chastain. Dans un entretien avec Paris Match l’an passé, l’actrice était revenue sur une période de sa vie qu’elle n’a jamais cachée : ses années de distance avec son frère David Hallyday. Entre souvenirs d’enfance et retrouvailles tardives, elle évoque un lien familial qui s’est construit à partir de l’adolescence, et qui est aujourd’hui plus fort que tout.

Ce n'est qu'à l'âge de 15 ans..." : Laura Smet (Surface) évoque ces années  de distance avec son frère David Hallyday - Purepeople

Ce lundi 8 septembre, à partir de 21h10, France 2 diffuse la suite de Surface, avec Laura Smet. Une série dans laquelle l’actrice incarne Noémie Chastain, une capitaine de police parisienne au visage balafré par une intervention qui a mal tourné, et qui est mutée dans une petite ville en Occitanie, Avalone. Une mission a priori temporaire et tranquille pour sa convalescence. L’occasion alors de s’intéresser à la fille de Johnny Hallyday, dont elle ressent encore la présence, et plus précisément à ses rapports avec son frère David.

Elle abordait notamment ce sujet lors d’un entretien exclusif avec Paris Match, en décembre 2024. “Votre frère était-il présent avenue Molitor ?”, avaient notamment cherché à savoir nos confrères, qui faisaient alors ici référence à la Villa Molitor, à Paris, où la famille s’était installée dans les années 80.

Non. Comme moi, il avait sa chambre au deuxième étage. Moi à droite, lui à gauche. Mais je ne l’ai jamais vu là-bas, je ne l’ai rencontré qu’à l’âge de 15 ans. Or dans sa chambre chez mon père il y avait une immense peinture de lui, où il était beau comme un dieu. Je le trouvais sublime. Et c’était mon frère… Aujourd’hui on est vraiment très proches, avait alors répondu Laura Smet.
Laura Smet et David Hallyday, cette chanson qui a renforcé leurs liens
A noter que l’absence de David avait profondément attristé Johnny, mais ce dernier n’en parlait pas : “Je mets ça sur le compte de son immense pudeur. Il avait tellement peur de décevoir qu’il se mettait la pression sur tous les sujets. C’est aussi ce qui l’a enfermé dans sa timidité. On disait qu’il était rock’n’roll mais ma mère m’a toujours dit que dans l’intimité, c’était faux ‘ton père a toujours préféré regarder des bons films devant la télé’.  Mais ça n’aurait pas contribué au ‘mythe’ de raconter ça. Alors il s’inventait des vies. N’oubliez pas que lorsqu’il fait sa première émission de télé avec Line Renaud, il raconte qu’il est Américain… C’était n’importe quoi…

Des confidences qui nous permettaient alors d’en apprendre également  davantage  sur le véritable caractère de l’interprète de Gabrielle. A noter que, pour en revenir à la relation entre Laura et son frère David, celle-ci fut notamment renforcée par une collaboration musicale. En effet, ils avaient décidé de sortir ensemble une chanson intitulée On se fait peur, alors que leur père était hospitalisé (c’était en 2009).

© YouTube

“C’était une manière, pour nous, de se serrer les coudes à ce moment-là (…) On devenu d’un seul coup vraiment frère et soeur. Et je ne parle pas de demi-frère là. Pour moi, c’est vraiment mon frère.”, avait-elle cette fois-ci raconté pour le documentaire La Vie secrète des chansons. C’était également l’occasion pour elle de confirmer le fait qu’ils n’habitaient pas ensemble au début et qu’ils n’étaient par conséquent pas très proches : “David a grandi à Los Angeles, moi à Paris, je pense que la première fois que j’ai un souvenir de lui, j’avais 14 ans. On n’était pas vraiment liés.

Mais cela a donc changé depuis : ils sont aujourd’hui très unis et très proches.