🤯 DU JAMAIS VU ! Un candidat des “12 Coups de Midi” fait une confession sur son métier qui a laissé Jean-Luc Reichmann SANS VOIX ! Sa réaction : “Ça ne vous fait pas bizarre ?”. Vous n’allez jamais croire le secret totalement paradoxal de Valentin ! 😂 L’histoire de cette séquence culte est à lire en 1er commentaire ! 👇

À l’occasion de sa troisième participation aux 12 Coups de midi, ce dimanche 7 septembre sur TF1, le nouveau maître de midi Valentin en a dit davantage sur sa situation professionnelle, alors que Jean-Luc Reichmann l’interrogeait sur son parcours.

Qui remplacera Émilien, maître de midi à la plus grande longévité dans un jeu télévisé ? C’est la question que se posent de nombreux téléspectateurs. En effet, le jeune vendéen a été éliminé le 6 juillet dernier au terme de 647 participations. L’étudiant en histoire n’est pas reparti bredouille puisqu’il a remporté une cagnotte exceptionnelle de plus de 2 millions d’euros et de nombreux cadeaux, dont plusieurs voitures ! Ses connaissances hors normes avaient même été remises en cause par plusieurs internautes qui réclamaient son départ et soupçonnaient la production de favoritisme. Depuis son départ, les nouveaux Maîtres de midi s’enchaînent sur le plateau de Jean-Luc Reichmann. Et rares sont ceux qui parviennent à s’imposer bien longtemps. Ce vendredi 5 septembre, un nouveau Maître de midi a fait son entrée dans le jeu et il compte bien y rester !

“Ça ne vous fait pas bizarre ?” : Jean-Luc Reichmann (12 Coups de midi) intrigué par la profession de Valentin

En effet, ce dimanche 7 septembre, Valentin était encore Maître de midi. À l’occasion de cette troisième participation, le jeune homme en a dit un peu plus sur sa situation professionnelle. Je suis professeur de français, au collège. Et depuis plus d’un an, je suis dans l’établissement où j’étais moi-même élève, c’est-à-dire au collège Albert Camus de Rosny-sous-Bois.” Interrogé par l’animateur qui lui a demandé : “Vous avez des collègues qui étaient vos profs ? Ça ne vous fait pas bizarre quand même ?” Valentin a répondu par l’affirmative. Hier, samedi 6 septembre, le professeur confiait déjà sa joie d’être sur le plateau des 12 Coups de midi. Et pour cause ! Il aurait bien pu ne jamais y participer sans un coup de chance. “Je suis cette émission depuis qu’elle existe. Moi, à l’époque, j’étais au collège. C’était en 2010. Je n’ai jamais cessé de la regarder”, a-t-il expliqué.

“Il y a eu une annulation” : Valentin (12 Coups de midi) se confie sur son coup de chance

Cette passion pour le programme l’a poussé à tenter sa chance : “Cela fait déjà plusieurs années que je me suis dit qu’il fallait vraiment que je me lance dans l’aventure.” Et le jeune homme a bien fait si l’on en croit ses confidences : “J’ai passé le casting et puis j’ai été contacté il y a quelques jours parce qu’il y a eu une annulation sur le plateau. Donc j’ai dit que j’étais disponible ! Je ne pensais pas du tout arriver à cet endroit.”

Jean-Luc Reichmann a une curiosité insatiable pour ses candidats. Chaque jour, sur le plateau des 12 Coups de Midi, il prend un malin plaisir à découvrir leurs vies, leurs passions, leurs métiers. Mais parfois, au détour d’une conversation, une révélation est si inattendue, si paradoxale, qu’elle laisse l’animateur, pourtant rompu à l’exercice, totalement pantois. Ce fut le cas récemment avec Valentin, un jeune candidat dont la situation professionnelle a provoqué une réaction incrédule de la part de l’animateur : “Ça ne vous fait pas bizarre quand même ?”.

Une présentation en apparence classique

Tout avait pourtant commencé de la manière la plus normale qui soit. Jean-Luc Reichmann, s’adressant au jeune et sympathique Valentin, lui demande ce qu’il fait dans la vie. Le candidat répond avec un grand sourire qu’il est étudiant en “métiers du livre et du patrimoine”, se destinant à une carrière de bibliothécaire ou d’archiviste. Une vocation noble, qui suscite immédiatement l’approbation de l’animateur, grand défenseur de la culture. “Ah, c’est formidable ! Un amoureux des livres !”, s’enthousiasme Reichmann. Et c’est là que le train de la conversation a totalement déraillé.

L’aveu qui a stupéfié le plateau

Avec une franchise désarmante, Valentin corrige alors l’animateur : “Alors, amoureux de l’objet livre, oui. J’adore les classer, les sentir, les organiser… Mais le problème, Jean-Luc, c’est que je n’ai jamais réussi à finir un seul livre de ma vie.”

Un silence, suivi d’un murmure de surprise et de quelques rires dans le public. Jean-Luc Reichmann, lui, reste figé, le regard fixé sur le candidat, cherchant à déceler le moindre signe d’une blague. En vain. Valentin est parfaitement sérieux. Le futur bibliothécaire, l’homme qui se destine à passer ses journées entouré de milliers d’ouvrages, n’est pas un lecteur.

La réaction incrédule de Jean-Luc Reichmann

Après quelques secondes de flottement, l’animateur, visiblement déconcerté, lâche la phrase qui résume parfaitement l’absurdité de la situation : “Mais attendez… Valentin… Vous voulez travailler toute votre vie au milieu des livres… Ça ne vous fait pas bizarre quand même ?”.

La question, posée avec un mélange de stupéfaction et de bienveillance, déclenche l’hilarité générale. Valentin, nullement démonté, explique alors sa logique. Ce qui le passionne, ce n’est pas la lecture romanesque, mais l’information, le savoir, l’organisation de la connaissance. Il adore les manuels, les encyclopédies, les archives, mais perd patience face à une fiction. “Je lis le début, la fin, et quelques passages au milieu !”, avoue-t-il en riant.

Cet échange est un pur moment de télévision comme les affectionne Jean-Luc Reichmann. Il révèle une personnalité unique et attachante, pleine d’un paradoxe qui, finalement, n’est peut-être pas si rare à une époque où l’on “consomme” l’information plus qu’on ne la lit en profondeur.