Emmanuelle Bercot tournera son prochain long-métrage, « La Colonie », dans le Morbihan, en février 2026. Et les castings démarrent en ce mois de juillet en Bretagne : la production recherche le rôle principal et un rôle secondaire, deux jeunes garçons entre 14 et 18 ans.


Emmanuelle Bercot tournera son prochain long-métrage, « La Colonie », dans le Morbihan, en février 2026. | AFP

Nous sommes « en 1934, 56 gamins s’évadent de la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Jules Bonneau, dit La Teigne, est le seul à ne pas être rattrapé. Il va devoir se cacher sur l’île et apprendre à vivre avec ses démons ». C’est le pitch du prochain film d’Emmanuelle Bercot en tant que réalisatrice, à qui l’on doit notamment La Tête haute ou La Fille de Brest . Intitulé La Colonie et adapté du roman L’Enragé , de Sorj Chalandon, le long-métrage sera tourné dans le Morbihan, en février 2026.

Plusieurs rôles ouverts aux jeunes de 14 à 18 ans

Et les castings démarrent en ce mois de juillet en Bretagne : la production recherche le rôle principal et un rôle secondaire, deux jeunes garçons entre 14 et 18 ans. L’un pour incarner Jules, dit « La Teigne », un adolescent « vif et débrouillard, révolté ». Le second pour entrer dans la peau de Perig, « matelot novice, sensible et malin. Pour ce rôle, être à l’aise sur un bateau et parler breton est un plus mais n’est pas obligatoire ». De plus petits rôles seront également à distribuer sur la même tranche d’âge. « Le casting est ouvert à tous, aucune expérience de jeu n’est requise », indique la production. Des auditions devraient notamment avoir lieu à Lorient.

Inscriptions par mail à [email protected] en précisant nom, prénom, âge, taille, ville de résidence, numéro de téléphone ainsi que les coordonnées des parents pour les mineurs. Y joindre également des photos « récentes et naturelles, sans filtre » ainsi qu’une vidéo de présentation de 2 minutes maximum. Seules les personnes présélectionnées seront appelées.