FRENCH TOUCH•M6 va lancer « Ma rénovation est la plus belle de France », lundi 4 août, à 21h10. Sophie Ferjani, experte déco de la chaîne, dépeint les grandes lignes de ce tout nouveau programme


Toujours avec bienveillance, Sophie Ferjani va poser son regard d’experte sur les réalisations de « Ma rénovation est la plus belle de France », le lundi 4 août 2025, sur M6. - Nicolas LEFEVRE/M6

Les rois de la réno. Lundi 4 août à 21h10, M6 va lancer un nouveau programme qui allie travaux et déco : « Ma rénovation est la plus belle de France ». Hangar désaffecté, ancienne usine, église… Stéphane Rotenberg accompagné de Sophie Ferjani et Laurent Jacquet vont dénicher d’incroyables rénovations, réalisées en famille ou entre amis, et mettre en lumière des astuces d’aménagement. Sophie Ferjani, figure de « Maison à vendre » depuis dix-huit ans, trace les grandes lignes de cette émission qui va faire appel à la sensibilité du public.

Qu’est ce qui vous a tapé dans l’œil dans « Ma rénovation est la plus belle de France » ?

En tant qu’architecte d’intérieur, le programme m’a tout de suite parlé. Partir à la rencontre de particuliers, pousser la porte d’une maison rénovée qu’on a peut-être vue dans un magazine, le tout avec bonne humeur… C’était une évidence pour moi. En plus, c’est un concept qu’on voit peu, avec cette idée de transmission, en demandant aux gens : « Comment avez-vous fait ça ? », « Quelle pierre avez-vous utilisée ? »…

Le programme est-il un concept français ?

L’écriture a été faite en interne. On s’est même demandé pourquoi ça n’avait jamais été fait. L’émission ressemble un peu à « La Maison France 5 », qui était un modèle pour moi. On est dans cette veine-là, mais en plus cool.

La compétition, faisant appel aux votes du public, qu’est-ce que cela apporte à l’émission, selon vous ?

Demander l’avis du public, c’est toujours agréable. C’est un attrait supplémentaire lorsque l’on regarde une émission. Certains candidats ouvrent des chambres d’hôtes, ça permet de mettre en lumière le travail qu’ils ont fait. Enfin, le particulier récompensé se verra remettre 10.000 € en bons d’achat chez des entreprises de décoration et de travaux.

« On parle aussi beaucoup de rénovation énergétique, qui est bon pour la planète et pour notre porte-monnaie.  »

Sophie Ferjani

Tout d’abord, « Ma rénovation est la plus belle de France » montre que tout le monde peut entreprendre une rénovation. On y découvre des histoires de vie, notamment un couple qui a eu un bébé pendant leur projet. Le programme montre aussi qu’on peut accéder à la propriété par d’autres moyens. Certains participants n’avaient pas les finances pour acheter une maison, mais ont investi dans une ruine afin d’habiter, à terme, dans un 200 m2. Enfin, l’émission met en avant le fait de rénover plutôt que de détruire et reconstruire. On parle aussi beaucoup de rénovation énergétique, qui est bonne pour la planète et pour notre porte-monnaie.

Vous allez former un trio, vous, Stéphane Rotenberg et Laurent Jacquet…

Oui, Stéphane Rotenberg sera un maître du jeu. Il va rythmer l’émission, va faire découvrir les maisons, notamment avec des photos d’avant. Avec Laurent Jacquet, on aura un rôle d’expert. Il est entrepreneur, artisan multicasquettes et moi, architecte d’intérieur. On analysera avec le particulier ce qu’il a rénové, quel type de chauffage il a choisi, quels matériaux, quelle peinture d’extérieur…

Vous partez sur deux primes avec « Ma rénovation est la plus belle de France » sur M6…

Oui, on a visité pas moins de seize maisons, il y en aura huit par primes. Si ça prend auprès du public, on espère que le programme s’installera dans la durée.

Ne regrettez-vous pas une diffusion début août, là où les gens sont moins devant la télé ?

Oui, c’est sûr, je regrette que ce soit un 4 août, d’autant que c’est la date d’anniversaire de mon mariage (rires). On aurait aimé que ce soit à la rentrée.

Avez-vous pensé à une déclinaison hebdomadaire du programme, à l’image de « Chasseurs d’appart » ?

Ce n’est pas idiot, on n’y a pas du tout pensé. Cela pourrait être intéressant. Je vais leur suggérer, c’est, en effet, plus facile de consommer huit petites émissions découvertes qu’un prime.

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Avez-vous d’autres projets avec M6 à la rentrée ?

J’aimerais bien qu’on planche sur des projets. J’ai des envies d’émissions un peu plus courtes, de 20-30 minutes, qui s’adaptent à nos modes de vie. Après, il y a pas mal de chaînes dans le groupe M6, j’espère qu’on arrivera à faire quelque chose.

A titre personnel, avez-vous déjà réalisé une rénovation dans votre vie ?

Oui, j’en suis même à ma troisième ! A 24 ans, j’avais acheté une ancienne serrurerie avec des potes qu’on a refaite en loft. A 30 ans, on a racheté une vieille meulière en banlieue parisienne qu’on a totalement rénovée et, à 40 ans, une bastide à Marseille, qui est ma maison. Il y en aura certainement une autre après, mais il faut aussi que je me repose.