“Audiences TV : Cyril Hanouna manque à W9, le PSG brille sur Canal +, des scores explosifs et une soirée pleine de rebondissements qui secoue les chaînes françaises et redéfinit les hiérarchies de l’audience !”

RMC Life réussit son entrée sur la TNT. La série « Tracker » maintient son succès sur TF 1, tandis que W 9 accuse une baisse en l’absence de Cyril Hanouna. Voici tous les résultats de la soirée.


Exceptionnellement Cyril Hanouna n’était pas aux commandes de “Tout beau tout n9euf” présenté par Laurent Fontaine ce mercredi sur W9. (Capture d’écran W9)

Félicitations, c’est une… chaîne ! Ce mercredi 1er octobre, RMC Life a fait son apparition dans la vie des Français, pour remplacer Chérie 25. Et la dernière née, dernière aussi de la liste des chaînes gratuite, réussit son arrivée avec 1,6 % de parts de marché, ex aequo avec TF 1 Séries Films mais devançant TFX, CStar et Gulli. La nouvelle venue bat d’ores et déjà le record historique du canal 25 sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (3,7 %), avec notamment le succès de ses après-midi consacrées à la série américaine « 7 à la maison », se classant troisième diffuseur national sur ce critère !

Quelques canaux plus haut, en fin d’après-midi sur W 9, Cyril Hanouna cédait exceptionnellement ce mercredi les commandes de son talk-show « Tout beau tout n9uf » à Laurent Fontaine. Et l’absence de l’animateur star a eu un impact sur les audiences puisque, sans découpage, l’émission a glissé sous la barre du million de téléspectateurs avec 987 000 fans (5,3 %), devancé par « Quotidien » sur TMC mais toujours devant « C à vous » sur France 5.

Côté prime time, Colter Shaw ne lasse pas le public de TF 1. Mercredi soir, le final de la saison 1 et le lancement de la saison 2 de la série américaine « Tracker » avec Justin Hartley ont réuni 3,11 millions de fidèles en moyenne sur les deux premiers épisodes inédits de la soirée, stable sur une semaine. Les parts de marché s’élèvent à 18,1 % sur l’ensemble du public et à 19,3 % sur les ménagères de moins de cinquante ans.

Canal + s’octroie la médaille d’argent avec le match de Ligue des champions de football, opposant le FC Barcelone au Paris Saint-Germain. La victoire du club français, 2 buts à 1, a été suivie par 1,88 million de supporters, soit 10,8 % de l’ensemble du public.

France 3 suit avec un numéro en rediffusion de son magazine « Des racines et des ailes », présenté par Carole Gaessler. Le voyage sur les chemins oubliés de Bretagne a transporté 1,57 million de personnes (9,6 %). Lors de son précédent et unique passage en première partie de soirée, le 22 mai 2024, cette escapade avait séduit 1,94 million de curieux (10,7 %).

Beau score pour Hitchcock

France 2 est au pied du podium avec son téléfilm français en rediffusion « Les malvenus ». Cette fiction portée par Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï a rassemblé 1,50 million de Français (8,6 %). Sa première diffusion, en avril 2024 sur la Deux, avait convaincu 3,32 millions de téléspectateurs (17,3 %).

M 6 arrive derrière avec un nouveau numéro de son magazine « Arnaques », présenté par Julien Courbet. Les enquêtes de la soirée ont plu à 1,33 million de consommateurs en moyenne, soit 7,9 % du public et 13,8 % des ménagères de moins de cinquante ans. Mieux que le précédent inédit, programmé seulement jeudi dernier, et ses 947 000 personnes (5,9 %).

Enfin, Arte signe une belle soirée avec le film policier américain en rediffusion « Le grand alibi ». Ce long-métrage d’Alfred Hitchcock avec Jane Wyman, Marlene Dietrich et Michael Wilding a fait frissonner 1,20 million de cinéphiles (6,6 %). Son précédent passage en prime time, en février 2021 sur Chérie 25, avait été vu par 716 000 amateurs (3,2 %).